vendredi 24 janvier 2014



Pate de praliné
 Selon la recette de Philippe Conticini


Moi qui ne suis pas trop fan de praliné, j’ai eu l’occasion lors de l’émission « dans la peau d’un chef »

De juger un « Paris –Brest « versus Christophe Michalak et là, c’était tellement sublime que j’ai enfin compris qu’une crème pralinée pouvait être goûteuse et légère à la fois
 Au moment où j’écris cet article je ne connais pas encore la recette de ce merveilleux « paris-brest »,

Mais dès sa parution sur le site de France 2, je me mets en cuisine et après, je vous la livre !

Mais comme je suis de nature un peu impatience, j’ai trouvé la recette de la pâte de praliné de Philippe Conticini ,c’est une première étape ,et là je n’ai pas été déçue du résultat.

Ce praliné est à tomber !

Alors pour réaliser la pâte de praliné du pâtissier Conticini, il vous faudra 

300 g de noisettes entières brutes
300g d’amandes entières brutes
400 g de sucre semoule
10 cl d’eau
Dans une casserole à fond épais, amener à ébullition le sucre et l’eau.
Quand le mélange atteint 116° ajouter les noisettes et les amandes.
Bien mélanger le tout et remuer sans discontinuer jusqu’à ce que les fruits secs soient bien enrobés d’un joli caramel brun.
Au début de la cuisson les fruits secs vont être recouverts de sucre qui va un peu cristalliser et sera blanc.
Pas de panique, ce n’est pas raté ! Un peu de patience, ce sucre va à nouveau caraméliser.
Arrêter la cuisson lorsque que les fruits seront bien brillants et bien enrobés d’un joli caramel.
Déposer alors les fruits sur une plaque siliconée, bien à plat.

 Lorsque qu’ils auront refroidis, mixer les fruits caramélisés jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse.

Mixer en plusieurs fois pour éviter que, et la pâte et le mixeur ne chauffent de trop.
Maintenant vous pouvez utiliser cette pâte pour réaliser une pâte à tartiner, ou l’utiliser pour parfumer une crème ou bien la déguster telle quelle sur une tranche de pain ou de brioche.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire