mardi 10 janvier 2017

Couronne briochée aux fruits secs





Pour changer un peu des brioches des rois traditionnelles, j’ai voulu confectionner une couronne briochée, un peu plus « rustique », ou les sempiternels fruits confits, que d’ailleurs je n’apprécie pas du tout, sont remplacés par des fruits secs.
Je la voulais rustique, pour le coup elle l’est !
la pâte s’est craquelée à la cuisson, du coup l’aspect est entre celui du pain et de la brioche. Mais le gout lui, est bien celui de la brioche !
peut être n’ai-je pas suffisamment laissé lever ma pate avant la cuisson ! Il faut dire qu’il fait un froid de canard dans ma cuisine. Alors j’ai laissé la porte du four allumé ouvert et j’ai posé ma couronne sur la porte ! Bon !
Mais, je la trouve bien dans l’esprit de ce que je voulais : RUSTIQUE !!!!!!!




Pour confectionner cette couronne, comme pour toutes les brioches d’ailleurs, il vous y prendre LA VEILLE, car le temps de repos de la pâte est très long !une nuit est le temps requis.

Il vous faudra :

Pour la pate
330 gr de farine, de préférence de la T55
10 g de levure de boulanger
50 g de sucre
6 g de sel
4 œufs
2 cl d’eau de fleur d’oranger
Les zestes d’un citron bio
170 g de beurre

Pour la dorure :
1 jaune d’œuf
1 cc d’eau
2 g de sel

Et des fruits secs : noisettes ,amandes, noix…..

Cuisson 35 mn environ à 170°











réalisation
Dans le bol du robot muni du crochet, commencer par mélanger la farine, le sucre, et la levure émiettée .J’ai réalisé la pâte au robot, mais vous pouvez tout aussi bien la réaliser à la main .
Ajouter alors les œufs battus, l’eau de fleur d’oranger, les zestes de citron et le sel. Finir en ajoutant le beurre par petits morceaux.
Pétrir la pâte pendant 5 bonnes minutes de telle manière à obtenir une pate bien souple et qui se détache des parois du bol.
Retirer la pâte du bol et l’envelopper dans du film transparent.
Laisser la à température ambiante afin qu’elle double de volume. Cela n’est possible que s’il fait suffisamment chaud dans votre pièce !!Sinon, faites comme moi, préchauffer votre four, éteindre et déposer la pâte sur le rebord de la porte !!!
Une fois qu’elle aura doublé de volume, la pétrir à nouveau, la filmer et la placer une nuit au frais.
Le lendemain, enlever le film transparent (vous verrez que la pâte aura de nouveau gonflé), l’étaler, la plier en 4, reformer une boule et cela 2 fois de suite.
Déposer la boule de pate sur un tapis siliconé ou une feuille de papier sulfurisé. Marquer le centre de la boule en enfonçant bien 2 doigts farinés pour former un trou. Elargir le trou avec les mains et modeler la couronne. Au centre, placer un cercle à pâtisserie, pour éviter qu’à la cuisson, la pâte se referme. Couvrir la couronne et laisser la lever 1h environ (suivant toujours la température de votre pièce)
Dorer la couronne et placer des fruits secs tout autour
Cuire pendant 35 mn environ




2 commentaires: